3 maisons
150 m2
rénovation - transformation
2023
maison individuelle
concise
au coeur d’un village classé pour la qualité de son patrimoine architectural bâti, la construction plus que centenaire de cette maison et de ses annexes était dans un état de délabrement très avancé en 2018. lorsque *tangram est appelé par la famille, propriétaire de cette maison villageoise et de l'ancienne ferme attenante, seul la maison est encore utilisée pour les vacances. le fils voulant revenir vivre au village avec sa femme et ses deux enfants, la maison de 50 m2 devait être repensée pour en faire un vrai lieu de vie adapté aux besoins actuels de confort et d’espace.
l’analyse précise de la maison et de ses annexes a fait émerger le concept fort de "maison de nuit" et "maison de jour". la « maison de nuit » se compose de quatre chambres et deux salles de bains, la « maison de jour » construite à la place des annexes les plus délabrées.
l’organisation spatiale de l'ancienne porcherie et de l’annexe au centre de la parcelle, ne permettait pas de créer de futurs espaces agréables. leur rénovation aurait coûté beaucoup plus cher que de construire un volume neuf.
lors de rénovations totales, comme celle-ci, le coût peut être très élevé. la stratégie de *tangram vise toujours à limiter les coûts à un tarif acceptable pour un logement de cette dimension. rénover doit rester aussi attractif que construire du neuf.
le projet final comporte donc 3 volumes de dimensions similaires : la maison d’origine en pierre, la maison neuve en ossature bois, la grange attenante transformée en atelier. le garage adossé à la grange est devenu une pépinière. la nouvelle façade en bois et le nouveau volume central ont convaincu le patrimoine sur la qualité d’intégration du projet dans l’environnement classé du village. ainsi, la destruction des bâtiments insalubres a permis de protéger la maison villageoise et la grange de l’abandon.
ce projet a permis de transformer une maison de 50m2 habitable en une maison de 150m2. la vieille « maison de jour », peu isolée et mal chauffée, a été rénovée avec des matériaux naturels adaptés aux constructions traditionnelles. la nouvelle « maison de jour » prend en compte la pente naturelle du terrain pour créer des sous-espaces sur différents niveaux.
la construction en ossature bois a été découpée et posée par des charpentiers locaux qui ont également consolidé et modifié les charpentes des bâtiments existants. l'amélioration significative de l’isolation thermique a été possible par la mise en place de matériaux d’isolation naturels et performants. l’installation d’une pompe à chaleur, de panneaux photovoltaïques et d’une cuve de récupération d’eau de pluie, permettent à cette maison d’être peu consommatrice en énergie, en eau et respectueuse de l’environnement.