bureau

fred hatt - fondateur

architecte epf sia reg a

après une enfance itinérante, fred hatt commence des études d'architecture à l'epfl qu'il poursuit aux usa (carnegie mellon, pittsburg). il travaille d'abord aux états-unis, puis au japon et revient en suisse pour y installer son bureau. 

riche de ses expériences personnelles et professionnelles aux quatre coins du monde, fred hatt garde une ouverture d'esprit et des influences multiples qui nourrissent la sensibilité de ses projets. 

parallèlement, il s'est investit dans l'enseignement auprès du département d'architecture de l'école polytechnique de lausanne, d'abord au later (laboratoire d'architectures territoriales) puis au sein de l'ibois - le laboratoire de la construction bois. en 2017, il co-dirige le projet pour le concours international solar decathlon qui remporte le premier prix. suite à cette dernière expérience dans l'enseignement et de recherche dans les meilleures technologies respectueuses de l'environnement, il quitte le domaine de l'enseignement pour se consacrer entièrement à la pratique de le construction au sein de son agence *tangram.

les connaissances sur le bois qu'il développe au contact de la recherche et de l'enseignement profitent à sa production architecturale, notamment dans le cadre de  transformations de fermes et de maisons en bois.

fred hatt est membre sia et a été membre du comité des architectes sia du canton de vaud. il est membre du comité de cobaty, organisation d'entreprises du bâtiment du canton de vaud et membre du comité de matilda, matériauthèque romande pour propager la connaissance de matériaux écologiques et durables auprès des architectes et du grand public.

 

fred(at)tangram-design.ch

tel: + 41 21 624 44 93 

emploi

nous ne cherchons pas de nouveaux collaborateurs actuellement. nous restons néanmoins curieux de rencontrer des nouveaux talents. vous pouvez toujours envoyer votre cv et portfolio à l'adresse ci-dessous:

info(at)tangram-design.ch

anciens collaborateurs

caroline aellen, zeinab aghamahdi, noémie allenbach, diego amstutz, blas navarrete araujo, selim atakurt, susana barero, marie-alix berneron, inès besson, guilhem bois, manuel borruat, élodie bregnard,inès charlotte briodard, mélanie brodard, raphaël cachin, clara copiglia, corine cretton, franck dal zotto, marta da silva magalhães, dagmar denereaz, loic engelhard, matthias feiss, rune frandsen, loic fleischmann, myriam forgeron, christine fuhrer, pierre genou, mélanie goldschmid, joséphine graserthibault gruaz, constantin guichard, inès hanbali, leila hassen, justin hatt, teresa hernandez vidales, cesary kaczmarek, olivier kucera-ubbesen, rosalba maruca, sebastiano mignosa, maria muttoni, marco neri,  anne-laure negrello, carlos ostoloza, melissa pisler, antonio pulido roa, antonin reber, svend reymond, katia robyr, françois rougeron, fred seydoux, sara seydoux bochicchio, serge stettler, alin tocmacov, johann watzke, nicola weingarten, patrick winterhalter, bruno zimmermann.

équipe

micael lopes

architecte e.p.f.

micael(at)tangram-design.ch

léa guignard

architecte d.e.

lea(at)tangram-design.ch

kimberlyne nguyen

architecte e.p.f.

kim(at)tangram-design.ch

martina valentino

stagiaire architecte h.e.s.

virginie girardet

secrétaire de direction et comptable

christoph urbanski

menuisier

 

 

tangram est un jeu d'origine chinoise signifiant " les sept planches de la ruse" et dont les sources remontent à l'antiquité. le principe consiste à composer des figures à partir des sept formes géométriques issues de la décomposition d'un carré: cinq triangles, un carré et un parallélogramme. toutes les pièces ont la même valeur, quel que soit leur forme. elles forment grâce au tout, un dessin supérieur à l'addition des parties.

objet de multitude de possible, la figure du tangram illustre l'association des compétences diversifiées réunies au sein de notre équipe. nous pouvons nous targuer d'autant de compétences constructives que projectuelles, distinguant ainsi notre bureau par une forte implication depuis la conception du projet à la gestion de chantier.

profil du bureau

* tangram est un bureau lausannois fondé en 1999 par l'architecte epf fred hatt. de la petite échelle du mobilier urbain jusqu'à l'élaboration à l'échelle de la ville au travers de plans urbains, le bureau s'intéresse à différents domaines de la construction et de l'aménagement. Il construit et transforme des bâtiments, la plupart en suisse romande, mais également en angleterre, en pologne, aux états-unis et au japon.

il excelle dans la compréhension des volontés et enjeux de chaque projet tout en respectant les ambitions de ses clients. le bureau construit et transforme en tenant compte de la valeur des lieux et du site, ainsi que des exigences écologiques et sociales. les projets sont conçus de manière intemporelle en s'écartant des modes, proposant une architecture calme et élégante dans le choix des formes et des matériaux.

*tangram, avec toute son expertise, met les enjeux écologiques et climatiques en valeur dans ses projets pour le bien des occupants et de la planète.

domaines d'expertises

 

transformation et rénovation du bâti

depuis quelques années, un exode des villes vers la campagne d'une population à la recherche d'un mode de vie à l'opposé de la ville, plus calme, serein, villageois peut être perçu. or, de nombreuses bâtisses rurales présentent des espaces souvent conséquents, inoccupés ou mal utilisés. la transformation ou la rénovation de ces bâtiments ruraux constitue une véritable opportunité pour la mise en valeur du bâtiment et sa rentabilisation. 

spécialisés dans la transformation du bâti existant, nous avons réalisé plusieurs transformations et rénovation de fermes, maisons ouvrières et même un château. nous abordons les transformations d'une manière sensible, en tenant compte autant des mise aux normes techniques actuelles qu'aux exigences des services du patrimoine.

ensemble nous étudions l'adaptabilité de votre bien, de manière à le rentabiliser financièrement, l'adapter à vos besoins ou encore aux exigences actuelles de durabilité.

écologie et durabilité - construction bois

la fabrication locale et l'utilisation de matériaux locaux sont privilégiés dans notre bureau. nous travaillons dans un environnement propice au dialogue et à la recherche d'un équilibre entre écologie et durabilité. le bois répond ainsi aux critères de prédilection de notre agence. conscients de la beauté de ce matériau et de son potentiel structurel en plus de ses qualités écologiques, nous redonnons au bois, une place centrale dans le développement des projets. bois massifs, bois brûlés, panneaux, structures préfabriquée, notre bureau met en avant ce matériau sous diverses formes. les techniques de construction et les exigences financières changeant constamment, nous avons adopté récemment la construction préfabriquée en bois dans le cadre d'une construction neuve d'un chalet. cette méthode de construction nous a permis de gagner un temps considérable et de maîtriser de manière aboutie, le moindre détail.