panorama
130m2
construction neuve
2020
chalet
leysin
la construction d'un chalet sur une pente de plus de 50 degrés était le défi proposé par la cliente, une jeune musicienne qui voulait vivre proche de la nature. la maison devait être le lieu de travail autant que de vie et toutes les pièces devaient avoir la vue sur les montagnes.
la maison se ferme à la route en amont et sur les côtés pour concentrer l'attention sur la vallée qui s'ouvre sous ses pieds. une grande fenêtre en longueur le long du salon et de la salle à manger cadre le paysage montagneux du versant opposé. l'atelier est pensé comme une caisse de résonance, avec une ouverture sur l'escalier, tel un instrument de musique.
le chalet est caractérisé par une particularité technique: aucune chape et par conséquent aucun chauffage n'est présent à l'étage supérieur. la seule pièce chauffée se trouve au rez. ainsi, le chauffage de l'étage supérieur se fait par des trapes et par la cage d'escalier. les fenêtres sont généreuses pour apporter un maximum d'apport solaire pour compléter la stratégie. la salle de bain, proche de la cuisine, est baigné par une lumière zénithale, lui apportant une ambiance intérieure tranquille.
le bois est partout, en tant que structure mais aussi en tant que finition intérieur et extérieur. le volume préfabriqué est perçu comme une boite en bois posée sur un socle en béton qu'elle dépasse pour se projeter dans le vide, lui donnant légèreté et envol.
on en parle:
. schaerholzbau, charpentier