top of page

superposé

180 m2

rénovation - transformation

2023

ferme

saint barthélemy

face au champs, au coeur d’un village cette ferme vaudoise traditionnelle est encore en activité. Les parents n’ayant plus besoin du pont de grange pour l’activité agricole, la fille a décidé de faire appel à *tangram pour transformer cet immense volume en un logement pour sa famille. 

 

ce volume étant trop grand pour les besoins de la famille et le budget étant défini, la grange a été isolée du premier étage jusqu’à la toiture. a l’intérieur de ce volume chauffé, un concept de boîtes suspendues dans la charpente permet de créer des pièces de taille plus raisonnable pour s’isoler de la pièce à vivre. la cuisine au centre de la maison cache un escalier qui permet d’accéder aux chambres et salles de bains dans les boîtes suspendues à l’étage. ce volume vide monumental à l’intérieur de la maison permet de ne jamais perdre la qualité spatiale caractéristique du pont de grange d’origine.

 

cette rénovation s'appuie sur des matériaux naturels. l’isolation en fibre de bois, le bardage en bois brulé et tous les autres matériaux biosourcées utilisés pour la construction en font un exemple de rénovation écologique. la performance de l’isolation, la mise en place d’un chauffage avec une pompe à chaleur alimenté en énergie décarbonée grâce au panneaux photovoltaïques en font un grand logement peu énergivore et respectueux de l’environnement.

bottom of page