top of page

réhaussement

320 m2

rénovation

2023 - 2025

maison individuelle

épalinges

entre lausanne et la forêt du jorat. placée à la fin d'une longue parcelle entre les arbres, cette maison des années 50 imprègne par sa simplicité et en même temps sa force. séduit.e.s par son attitude, les propriétaires souhaiteraient remettre l'ouvrage en état afin d'y emménager. En effet, avec peu d'isolation, une typologie labyrinthique et un chauffage au mazout, cette bâtisse vient tout droit d'une autre époque. 

*tangram propose de simplifier les lignes aussi bien intérieur qu'extérieur. à l'intérieur, l'espace est réorganisé afin d'avoir des espaces plus ouverts, entretenant une relation plus intime avec son environnement. le bâtiment, formant un L, est divisé en deux parties. une de jour avec une grande cuisine-salon, ouverte par de grande baie vitrée sur la propriété. une de nuit est recloisonnée pour créer des chambres. l'arrière du bâtiment, autrefois une cave, est rénové pour accueillir les différentes salles de bain.

à l'extérieur, la façade est isolée, le toit surélevé pour simplifier les lignes de la construction et augmenter la surface de la maison. *tangram en profite pour poser des panneaux solaires et installer une pompe à chaleur. 

la bâtisse est transformée de passoire énergétique à logement moderne et économe, cette transformation offre l'opportunité de revoir les espaces intérieurs, afin d'offrir une organisation plus simple, mieux adaptée à la vie des habitant.e.s

bottom of page